Routes de Guadeloupe
Membres

 

Actualités

Infos Tour 2017

  « Routes de Guadeloupe » informe ses usagers qu'à l'occasion du Tour cycliste international de la Guadeloupe 2017...

Lire la suite...

Info - Janvier 2016

Dans une logique de progrès et de recherche constante de qualité, Routes de Guadeloupe fait évoluer son matériel et s’est ainsi doté de 2 nouveaux véhicules de patrouille.

Lire la suite...

Info - Novembre 2015

« Routes de Guadeloupe » informe ses usagers qu'à l'occasion du 1 er anniversaire de TRAFIKERA

Lire la suite...

Publication - Août 2014

Règlements de voirie applicables aux routes nationales et départementales de la guadeloupe

Lire la suite...

ROUTES DE GUADELOUPE

Historique

Depuis 2007, le Conseil Régional et le Conseil Général gérent un patrimoine commun à travers un syndicat mixte : Routes de Guadeloupe. Ce nouvel établissement public permet de répondre aux besoins et d'assurer la sécurité et le confort aux usagers des routes nationales et départementales de la Guadeloupe.

Transfert des compétences routières
En Guadeloupe, les compétences routières sont exclusivement aux collectivités territoriales. Depuis le 1er janvier 2007, les routes nationales de Guadeloupe sont de la compétence du Conseil R?gional en vertu de la loi du 13 août 2004, à l'image des routes départementales qui elles sont de la compétence Conseil Général depuis la première loi de décentralisation de 1982.


Routes de Guadeloupe, une structure mutualisée
La Région et le Département Guadeloupe ont décidé de mutualiser la gestion des routes au sein du nouvel établissement public: Routes de Guadeloupe.
Le syndicat mixte de gestion d'entretien et d'exploitation créé par arrêté préfectoral le 27 novembre 2007 et installé le 25 avril 2008.

Les collectivités mettent en commun les modes d'organisation et les outils de gestion, d'exploitation et d'entretien des routes. Cette structure mutualisée est unique en France.

Les principaux objectifs de Routes de Guadeloupe
La Région et le Département ont fixé pour objectif à cette nouvelle structure d’améliorer le service rendu aux usagers et à la population.
 
Cet objectif se décline en plusieurs missions :
- Assurer la parfaite conservation du patrimoine routier à travers l’action de ses équipes ou d’entreprises contractées pour la réalisation de travaux routiers sur la voirie.
- Développer des outils modernes d’observation, de communication sur l’état du trafic en temps réel (traficolor) pour limiter les embouteillages.
- Informer les usagers concernant les chantiers routiers et les courses intervenant sur le réseau par le biais de l’info route.
- Sécuriser le réseau avec une priorité pour les abords des établissements scolaires pour améliorer les conditions de déplacement.
- Adapter l’infrastructure routière au déploiement de transports en commun performant.
- Embellir le réseau et ses abords avec l’aménagement des accotements (fresques) et ronds-points.
- Rétablir au plus tôt les axes de communication lors des crises notamment entre la Basse-Terre et la Grande Terre via les ponts mobiles (Pont de la Gabarre, pont de l’Alliance).

Le Conseil Régional et le Conseil Général ont également souhaité mieux prendre en compte l’avis des automobilistes en créant une commission consultative des usagers regroupant élus, techniciens et représentants des usagers au sein de Routes de Guadeloupe, chargée de faire des propositions pour l’amélioration du service rendu.